Sommaire

Le meilleur moyen de bronzer durablement et sans trop de risques est de protéger sa peau.

Parmi les méthodes naturelles, connaissez-vous celle qui consiste à consommer ou appliquer sur la peau de l’urucum ? Zoom sur les propriétés de cette plante.

Réaction de la peau aux rayons du soleil

Le bronzage est une réponse de l’organisme à l’afflux du rayonnement ultraviolet (UV), un moyen de défense. L’organisme augmente sa production d'un pigment qui donne sa couleur à la peau, lamélanine. Produite par les cellules appelées mélanocytes, elle est transférée aux cellules qui couvrent la peau : les kératinocytes.

La pigmentation n’est pas la même d’un individu à l’autre, et il en est de même pour les moyens de défense. Autrement dit, les personnes à la peau claire synthétisent moins de mélanine que ceux qui ont une peau plus foncée. Elles sont donc moins protégées contre les rayons UV.

Pour se préparer au mieux au soleil, il faut l’apprivoiser. Autrement dit, s’exposer doucement, peu à peu à ses rayons, éviter les heures le plus chaudes et, bien sûr, utiliser une crème solaire.

Il existe des moyens de favoriser la synthèse de mélanine et de renforcer les défenses des cellules contre les UV. Citons, parmi les antioxydants :

  • les caroténoïdes qui favorisent la synthèse de mélanine et procurent une action antioxydante ;
  • les oligoéléments (sélénium, zinc, magnésium) et certaines vitamines, qui renforcent les défenses des cellules contre les UV.

Qu'est-ce que l’urucum ?

Également appelée « roucou », « rocouyer » ou encore « arbre à rouge à lèvre », l’urucum (Bixa orellana) est un arbuste des régions d’Amérique tropicale mesurant de 6 à 8 mètres de hauteur. Il est aujourd’hui cultivé en Amérique du Sud et dans le sud-est de l’Asie.

Les fruits rouges à épines de l'urucum ne sont pas comestibles ; ce sont les graines et la cire qui les entoure qui sont particulièrement prisées.

Vertus de l'urucum

L’urucum est gorgée de caroténoïdes (bixine, provitamine A) et d’oligoéléments (sélénium, zinc, cuivre, magnésium). Il permet de ce fait de préparer la peau au soleil :

  • en stimulant la synthèse de la mélanine ;
  • en aidant à renforcer la protection de la peau contre les actions des UV.

Attention, l’urucum ne permet pas de filtrer les rayons UV du soleil, il est donc nécessaire de se protéger la peau avec un écran total pendant l’exposition au soleil.

Utilisation de l'urucum

L'urucum peut s'utiliser :

  • par voie interne, en tablette ou en poudre à ingérer ;
  • en application sur la peau, dans une huile ou une lotion.

Il est possible de consommer de l’urucum pour prolonger le bronzage. S’hydrater la peau abondamment est également un moyen de prolonger l’effet hâlé.

Pour aller plus loin :