Sommaire

Originaire de Polynésie, employée à Tahiti comme produit de beauté et de soin, la célèbre huile de monoï est chez nous un des produits cosmétiques des plus prisés. Cette huile au doux parfum exotique est réputée pour ses multiples usages dans le domaine de la beauté. Très prisée pour ses effets bénéfiques sur la peau, elle  intervient dans la composition de nombreux produits de soin. « Monoï » signifie en polynésien « huile parfumée ». Découvrons-la ensemble.

Monoï et bronzage : idées reçues

Contrairement aux idées reçues, l’huile de monoï n’est PAS destinée au bronzage. Elle ne contient pas de filtre à UV, et ne protège donc pas du soleil. Comme toute huile, enduite sur la peau au soleil, elle déclenche une action « friture ». Votre peau rougira. Elle peut même craqueler et brûler, jusqu’à l’apparition de cloques. Et ces effets ne sont pas ressentis au moment de l’exposition solaire, mais après, quand les dégâts sont déjà présents …

Alors attention ! Le monoï n’est pas un accélérateur de bronzage ! Par contre, il possède de multiples utilisations cosmétiques, comme huile de soin.

Saturé en acides gras végétaux, il a sur la peau une action apaisante et nourrissante. Il aide à conserver un beau teint hâlé  plus longtemps.

Monoï et bronzage : indice de protection

Crèmes solaires

Il existe des produits solaires au monoï contenant un indice de protection, ou SPF.

Ces produits sont destinés aux peaux mates ou brunes, qui sont naturellement moins sensibles aux UV.

 Crèmes après-solaires

Le monoï est aussi introduit dans de nombreuses crèmes après-solaires.

Monoï et bronzage : soin du cheveu

Le monoï a également une action protectrice et réparatrice sur les cheveux. Appliquez-en quelques gouttes sur votre chevelure encore humide.

Vous pouvez aussi l’utiliser sous la douche, après le shampoing. Massez alors d’abord le cuir  chevelu, puis poursuivez l’application sur toute la longueur du cheveu. Insistez sur les pointes, qui ont tendance à être plus sèches, puis rincez alors abondamment. Il ne sera pas utile d’employer un après-shampoing.

Vous pourrez aussi utiliser le monoï en masque capillaire. Après le shampoing, massez vos cheveux sur toute la longueur. Enveloppez-les dans une serviette chaude et humide pendant 20 minutes, puis rincez abondamment. Votre chevelure sera souple et soyeuse, et dégagera une agréable senteur florale.

Pour en savoir plus :