Sommaire

Avoir bonne mine même en hiver, sans nuire à la santé de votre peau ?... C’est  possible et de s’offrir un joli teint « pleine forme et bonne humeur », même sous la pluie… Cet effet peut être obtenu de façon naturelle et en douceur,  grâce  à l’huile de carotte. En effet, ce produit de prédilection donne à la peau un joli hâle naturel, et agit comme un auto-bronzant naturel.

Ses propriétés et ses bienfaits sur la peau sont multiples, et en font un produit privilégié  de soin et de beauté. Le point dans notre article.

Huile de carotte et bronzage : macérat et huile essentielle

Gorgée de vitamine A et de vitamine E, l'huile de carotte est traditionnellement employée de deux façons : en macérat et en huile essentielle.

Macérat d'huile de carotte

Le macérat d’huile de carotte est une mixture obtenue d’abord par la macération prolongée des racines de la plante dans une huile neutre, comme l'huile de tournesol ou l’huile d’olive.

L’application régulière de cemacérat donne à la peau une jolie coloration naturelle et dorée.

Le macérat permet aussi de préparer la peau au bronzage et d’éviter les premières brûlures dues aux expositions trop brutales. La peau recevra ainsi les premiers rayons solaires en douceur.

Certains macérats qui contiennent des colorants peuvent tâcher vos vêtements. Préférez donc un macérat sans colorant, qui éliminera ce risque.

Huile essentielle de carotte

L'huile essentielle de carotte, très concentrée, est par excellence une huile de désintoxication. Elle est obtenue par distillation des parties aériennes de la plante, ou des semences de la carotte cultivée.

Elle est particulièrement riche en carotol, ainsi qu’en alpha et bétacarotène. Le bétacarotène est un  précurseur de la vitamine A, constituant essentiel pour lutter contre de nombreuses affections. De plus, les propriétés anti-oxydantes de la vitamine A en font un allié inestimable de la peau.

Excellent  capteur de radicaux libres, l’huile essentielle de carotte agit ainsi comme ralentisseur du  processus de vieillissement. Elle active la régénération de l’épiderme et lui donne une apparence plus lisse et une texture plus souple. Elle redonne éclat aux peaux ternes et atones et élimine les dartres. C’est aussi un excellent soin régénérant pour les peaux sèches.

De plus, par son action anti-inflammatoire, elle lutte contre l’acné, les furoncles et les éléments infectieux pouvant apparaitre à la surface de la peau. Elle agit aussi sur la pigmentation, et prévient l’apparition de taches.

Huile de carotte et bronzage : le petit plus

Avant le début de l’été, offrez-vous un peeling corps et visage, puis commencez l’utilisation du macérat. Le bronzage sera plus beau et durera plus longtemps.

Puis, quand votre peau est déjà habituée au soleil, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de carotte à votre macérat. Vous renforcerez ainsi les défenses de votre peau face aux radicaux libres et vous préviendrez le desséchement dû aux expositions prolongées.

Pour en savoir plus :