Sommaire

Les produits bronzants ont vu le jour dans les années 90, commercialisés sous forme de crèmes, de laits ou de gels, ils ne cessent d’inonder le marché de la cosmétique et font partie des produits de beauté les plus populaires.

Mais quel est leur mécanisme ? Et sont-ils nocifs pour notre santé ? Réponses maintenant !

Crème bronzante et DHA : principe actif unique

Chaque produit cosmétique contient une ou plusieurs composantes essentielles, responsable de l’effet qu’il produit sur la peau. Cette composante s’appelle le principe actif du produit.

Dans les crèmes bronzantes, le principe actif est assuré par la molécule DHA, ou dihydroxyacetone :

  • Cette molécule provient du milieu végétal. Présente dans la cane à sucre ou du maïs, ou encore de l’écorce de châtaigner, elle a la particularité d’interagir avec les cellules de la couche cornée de l’épiderme, la couche la plus extérieure de notre peau.
  • Lorsqu’elle entre en contact avec la kératine, s’opère alors une réaction chimique qui colore les cellules et octroie ainsi à la peau un joli hale doré.
  • L’avantage de la DHA est qu’elle ne présente aucune toxicité pour l’organisme. D‘abord parce quelle est présente dans le corps humain, et lui est connue. Elle ne peut donc pas provoquer d’allergie. Ensuite, parce que son action se limite aux cellules de la cornée, et ne pénètre pas dans l’organisme.

Outre le principe actif de base, des composants secondaires tels que de l’eau, des solvants ou des conservateurs sont intégrés au produit.

De plus, chaque marque enrichit la crème de composants actifs supplémentaires divers qui lui confèrent sa spécificité : le produit peut être hydratant, nourrissant, riche en vitamines, etc.

Crème bronzante : quelle application ?

Pour  avoir un beau bronzage uniforme, pensez à vous faire épiler quelques jours avant l’application. La veille, exfoliez votre peau afin de la débarrasser de ses cellules mortes.

Si vous appliquez votre crème bronzante sur le visage, il est fortement recommandé de faire au préalable un nettoyage de peau : la crème va teindre les points noirs et ils n’en seront que plus apparents !

La coloration de la peau ne s’effectue qu’au fur et à mesure. Attendez donc que le produit sèche pour qu’apparaisse la teinte définitive :

  • L’effet dure entre 4 et 6 jours, car les cellules de la cornée s’éliminent progressivement.
  • Vous pouvez renouveler l’application par la suite, sans danger pour la peau.
  • La concentration en DHA varie en fonction du phototype, pour les peaux claires, la concentration sera de 2,5 a 3 % alors que pour les peaux mates, elle atteindra les 5 %.

Inconvénients des crèmes bronzantes

Attention, la DHA produit des radicaux libres, ces structures chimiques fortement responsables, entre autres, du vieillissement cutané. Pour la santé de votre peau, il vaut mieux éviter l’utilisation prolongée du produit.

De plus, même si votre teint est joliment doré, il n’est pas protégé contre les UV. La mélanine, le pigment de la peau, est activé par le rayonnement solaire et assure la protection de l’épiderme.

Par contre, elle n’intervient pas dans le processus d’auto bronzage. Faites donc attention ! Malgré votre joli hâle, vous n’êtes pas protégé des coups de soleil ! N’oubliez donc pas d’appliquer votre crème solaire protectrice à indice élevé, surtout lors des premières expositions.


Pour approfondir :