Sommaire

Les femmes à la recherche de soins esthétiques non toxiques pour leur peau sont de plus en plus nombreuses. Aussi le bronzage au henné, pour ses propriétés 100 % naturelles, est-il de plus en plus en vogue. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un processus de bronzage, mais plutôt d'une façon de donner à la peau une couleur joliment cuivrée.

Zoom sur le bronzage au henné.

Présentation du bronzage au henné

Le henné est un arbuste qui pousse dans les régions d’Afrique. Ses feuilles réduites en poudre donnent une coloration allant du jaune à l’oranger, suivant le temps de pause. S’il était utilisé dans l’Antiquité, essentiellement à des fins religieuses, ses applications cosmétiques et thérapeutiques ont également toujours été connues.

Contrairement au bronzage en cabine et aux autobronzants, le bronzage au henné est inoffensif pour la peau. Il n’est pas toxique et n’accélère pas le vieillissement cutané. Il est complètement naturel, et convient aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates.

C’est un soin qui se pratique en spa ou en hammam. Vous pouvez également le pratiquer chez vous dans votre salle de bains, mais, attention, si le produit n’est pas étalé de façon uniforme, il risque de produire par endroits des traînées orange ! De plus, protégez bien votre salle de bains et vos mains. Le henné tache énormément ! Pour votre confort ainsi que pour un résultat optimal, il vaut mieux faire appel à des expertes.

Bronzage au henné : le soin en pratique

Préparation du henné

La préparation au henné s'obtient ainsi :

  • On mélange dans un petit récipient 3 cuillères à soupe de poudre de henné avec de l’eau chaude, mais pas brûlante, jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
  • Afin de fixer la couleur et d’éviter qu’elle ne soit trop orangée, on peut aussi ajouter à la préparation un clou de girofle, ou encore quelques gouttes de jus de citron, qui en plus adouciront la peau.
  • On laisse ensuite reposer ce mélange pendant au moins 6 heures.

Préparation du corps

La peau est préalablement préparée pour recevoir le bronzage, et pour qu’il dure plus longtemps :

  • Si le soin a lieu en hammam, c’est en général un gommage au savon noir et au gant de kessa qui sera effectué.
  • En spa, on utilise généralement un peeling corps.

La peau, ainsi adoucie et débarrassée de ses impuretés, permettra un bronzage plus uniforme qui tiendra plus longtemps.

Déroulement du soin en institut

Le produit est étalé de façon uniforme sur tout le corps encore légèrement humide, sauf sur les endroits intimes.

  • La main recouverte d’un gant de kessa, ou protégée d’un gant en plastique, effectue de longs mouvements circulaires.
  • Les mains, les pieds et le visage prennent la couleur plus rapidement. Ils seront donc enduits ultérieurement.

Le corps est ensuite entièrement enveloppé d’un film plastique, qui permet une adhérence maximale et du produit à la peau, et assure un résultat uniforme. Suivant votre couleur de peau, le temps de pause sera plus ou moins long :

  • Si vous êtes mate, il ne sera que de 5 à 10 minutes.
  • Si votre peau est claire, on pourra aller jusqu'à 15 minutes.

Pendant ce temps de pause, l’esthéticienne vérifie régulièrement l’évolution de la couleur de la peau. Les deux dernières minutes, les mains, les pieds et le visage sont enduits.

Puis l’on passe sous la douche, pour un rinçage minutieux.

Quand recourir au bronzage au henné ?

C’est l’hiver, votre mine est pâle, vous avez envie d’un petit coup d’éclat ? C’est le moment de s’offrir ce petit plaisir. Votre teint sera légèrement hâlé, il vous donnera bonne mine.

Vous revenez de vacances, et vous voulez que votre teint doré perdure de façon naturelle ? Là aussi, une petite séance de bronzage au henné et l’effet que vous recherchez sera assuré.

Ou alors vous partez en vacances et vous voulez booster vos premiers bains de soleil ? Offrez-vous une petite séance quelques jours avant le départ.

Bronzage au henné : fréquence et prix

Le teint garde sa jolie teinte cuivrée pendant 10 jours environ. Durant le premier mois, il est donc recommandé de renouveler le soin tous les 10 jours. Par la suite, vous pouvez passer à une séance par mois en entretien.

Le prix d'un bronzage au henné n'est pas excessif. Il varie de 10 à 50 €, selon si le soin est accompagné d’un massage. Un grand plaisir à petit prix !

Pour approfondir le sujet :