Sommaire

Jusqu'à présent, le bronzage artificiel était synonyme de cabines à UV, ou de lotion auto-bronzante. Une nouvelle technique est récemment apparue : venue tout droit des États -Unis,  le bronzage par brumisation, ou tanning se repend dans nos instituts et nos spas comme une traînée de poudre.

Cette  nouvelle méthode complètement naturelle  est sans UV, donc sans risque pour la peau. Elle permet d’avoir un joli hâle naturel toute l’année, ou de commencer l’été avec une jolie couleur, qui contrairement à l’effet produit par les autobronzants, ne tire pas sur l’orange.

Bronzage par brumisation : principe

La technique est très simple : une douche pulvérise sur la peau du visage ou du corps  des embruns à base de lotion DHA, dihydroxyacétone. Cette molécule,  extraite de la cane à sucre ou du maïs,  réagit chimiquement avec la couche cornée en lui donnant un joli hâle. Étant donné que  la molécule de DHA est aussi présente dans notre organisme, elle lui est familière. Il n’y a donc pas de risque d’allergie. Le soin est ainsi adapté à tout type de peaux, même sensibles et allergiques. Le renouvellement de la couche cornée fait que l’effet du bronzage dure à peu-près une semaine.

Ce soin  peut être pratiqué aussi bien sur des peaux  mates que sur des peaux  claires. La couleur, le temps de pulvérisation et l’intensité du bronzage peuvent être réglés. La durée du soin est environ d’une minute et  donne un bronzage uniforme. Le produit met environ 7 heures pour sécher.  

Précautions à prendre avec le bronzage par brumisation

Cette technique vous permet  d’avoir bonne mine même l’hiver, ou de débuter l’été avec un joli teint. Mais comme elle  n’est pas basée sur le rayonnement UV, elle ne fait pas intervenir la mélanine, le pigment de la peau. Il s’agit d’une réaction superficielle qui se limite au niveau de la cornée. L’épiderme, bien que coloré, n’est donc pas protégé du soleil.

Alors malgré votre joli bronzage, n’oubliez pas d’appliquer votre crème protectrice avant l’exposition, surtout les premiers jours.

Bronzage par brumisation : préparation de la peau

Épilation

Un ou deux jours avant le soin, faites une épilation complète. Évitez cela le jour même, car l’épilation irrite légèrement la peau.

Effectuez  aussi un gommage  du corps et hydratez bien votre peau. Le bronzage tiendra plus longtemps et sera plus uniforme.

Soins de la peau et maquillage

Le jour de la séance, votre peau doit être impeccable et non grasse. Évitez donc l’usage de crèmes pour le corps, ou de déodorant, qui empêcheront une bonne adhérence du produit. Prenez aussi la précaution de vous habiller avec des vêtements amples et foncés pour ne pas vous tacher. 

Si vous pratiquez une brumisation du visage, n’oubliez pas de vous démaquiller. Le soin s’effectue sur une peau totalement nette. Il est aussi fortement recommandé de faire un nettoyage de peau quelques jours avant le soin : d’abord parce qu’en éliminant au préalable les cellules mortes, votre bronzage tiendra plus longtemps, ensuite parce que  le produit teint aussi les points noirs qui apparaîtront davantage !  

Déroulement d'une séance de bronzage par brumisation

Après avoir fixé avec l’esthéticienne les différents paramètres de couleur et d’intensité, vos cheveux sont recouverts. Les paumes des mains et les  plantes des pieds sont  protégées d’une crème barrière qui bloque la couleur. Puis un jet est émis a intervalle régulier, interrompu  à chaque fois de quelques secondes, pour vous permettre de changer de position.

Lorsque votre corps est complètement bronzé, laissez sécher le produit quelques minutes puis essuyez l’excédent en tapotant doucement avec une serviette éponge.

La teinte obtenue après le soin n’est pas définitive. La couleur va s’intensifier dans les heures qui suivent la séance.   

Entretien du bronzage par brumisation

Afin de permettre une bonne adhérence du produit et un bronzage uniforme, évitez de vous doucher 12 heures après le soin. La même semaine, évitez aussi les bains chauds, la piscine, les gommages du corps.

Si vous voulez intensifier votre bronzage, vous pourrez renouveler la séance quelques jours après.

Bronzage par brumisation : quel prix ?

Pour le visage et décolleté, les prix varient entre 8 et 15 €.

Pour un bronzage intégral visage et corps, il faut compter entre 25 et 35 € la séance.

Pour aller plus loin :