Sommaire

Indispensable de la cuisine comme de la salle de bain, l’huile d’olive peut être utilisée sur toutes les parties du corps ainsi que les cheveux pour hydrater, réparer mais aussi entrer dans la composition de gommages corporels faits maison. Réputée depuis l’Antiquité, l’huile d’olive peut également vous aider à parfaire votre bronzage rapidement pendant toute la belle saison de l’année.

Huile d’olive : pourquoi l’appliquer sur la peau ?

L’huile d’olive présente l’avantage d’être bénéfique qu’elle soit consommée ou étalée sur la peau. En effet, l’huile d’olive est particulièrement riche en vitamine E, vitamine K, vitamine A, antioxydants  et acide linoléique.

Ensemble, ces 4 composants hydratent, assouplissent et protègent la peau de l’apparition des premiers signes de vieillissement ainsi que des rayons UV du soleil.

 

Huile d'olive pour bronzer : comment faire son huile solaire ?

En fonction de son type de peau, il est possible de réaliser une huile solaire composée :

  • à 100 % d’huile d’olive pour les peaux noires ou très mates ;
  • à 50 % d’huile d’olive et d’une autre huile végétale pour les peaux ayant déjà bronzé  ;
  • à 25 % d’huile d’olive et 75 % d’une huile végétale neutre pour les peaux n’ayant pas encore été exposées au soleil.

Il est recommandé d’ajouter au mélange le jus d’un ou deux citrons pour une meilleure conservation du mélange. De même, il est possible d’ajouter et de mélanger l’huile d’olive à une carotte râpée puis de filtrer le liquide avant application. L'huile solaire ainsi obtenue fera également office d'autobronzant grâce à la couleur naturelle de la carotte.

Conseils pour utiliser l'huile d’olive pour bronzer

Afin de rendre le bronzage encore plus efficace à l’aide de l’huile d’olive, cette dernière doit être appliquée :

  • avant toute exposition au soleil ;
  • de manière égale sur l’ensemble du corps et du visage ;
  • sur une peau parfaitement hydratée, sans coupures ni éraflures superficielles ou profondes, au risque de développer des cicatrices ;
  • une seule fois dans la journée : l’huile d’olive a la particularité de résister tant à la sueur qu’aux bains de mer répétés.

 

Consulter la fiche pratique Ooreka

D’une manière générale, l’huile d’olive ne présente pas l’efficacité d’une crème solaire dotée de filtres UV.Il est ainsi recommandé de ne pas s’exposer avec de l’huile d’olive aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 et 16 h) sous peine d'attraper des coups de soleil qui peuvent, avec le temps, être à l'origine d'un cancer de la peau.