Sommaire

Le bronzage est le résultat de l'exposition de la peau au soleil. La peau devient plus foncée et on dit qu'elle est bronzée. Le bronzage n'est pas sans risque pour la peau et des précautions sont à prendre pour que bronzer reste un moment de plaisir.

Bronzage naturel au soleil

Le bronzage naturel revient à exposer sa peau au soleil durant un temps donné. Le soleil émet des rayonnements UV qui arrivent sur la peau. Pour se protéger de ce rayonnement, la peau fabrique de la mélanine qui est responsable de la couleur foncée du bronzage.

Pour préparer votre peau (surtout si elle est fragile) et limiter les risques liés à une exposition excessive, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de sélénium, de vitamine E et de caroténoïdes quelques semaines avant de partir en vacances au soleil.

 

Bronzage : les bienfaits du soleil

Le soleil est primordial pour la synthèse de la vitamine D qui permet de fixer le calcium dans l'organisme. Le soleil a aussi un effet sur l'humeur en jouant comme antidépresseur par l'intermédiaire de la production d'endorphine, molécule de la sensation de bien-être.

Bronzage naturel : les risques du soleil sur la peau

Les risques de l'exposition de la peau au soleil sont réels.

  • Les UV sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.
  • Une exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère : coups de soleil, brûlures, apparition de cancers de la peau à cause de la dangerosité des UV.
  • La chaleur du soleil lorsqu'on bronze peut aussi être la cause d'un coup de chaleur, qui est une déshydratation sévère et qui implique de consulter rapidement un médecin.

Il est important de prendre connaissance des risques du soleil sur la peau pour bronzer en toute sérénité et opter pour une protection solaire efficace. L'application SoleilRisk, disponible sur iOS et Android, permet d'obtenir les indices UV du jour sur l'ensemble du territoire français et les règles de protection à mettre en œuvre quand le soleil peut être dangereux.