Sommaire

Le bronzage naturel est le résultat de l'exposition de la peau au soleil. Les UV émis par le soleil permettent que la peau bronze progressivement. Le bronzage en cabine est une alternative à l'exposition au soleil pour obtenir un teint de pêche rapidement grâce à des lampes UV.

Bronzage : avec une lampe UV

La lampe UV est comme leur nom l'indique une lampe qui émet des UV, c'est-à-dire des ultra-violets. Les ultra-violets sont des rayonnements naturels du soleil qui sont responsables du bronzage, en particulier les UVA et UVB.

Les lampes UV reproduisent ainsi le rayonnement du soleil en filtrant les UVB les plus nocifs et les infrarouges.

 

Utilisation de lampe UV, suivez les règles !

Avant votre première séance de bronzage en cabine avec lampes UV, informez-vous des consignes à suivre auprès du personnel de votre centre de bronzage. Le centre est tenu par la loi d'alerter « visiblement et lisiblement » les consommateurs sur les risques liés à une exposition aux rayons UV artificiels, et de préciser les différentes recommandations et interdictions d'utilisation des appareils de bronzage (interdiction aux mineurs par exemple).

D'une manière générale, il est conseillé :

  • de séparer les séances de bronzage de minimum 48 heures,
  • de ne pas s'exposer au soleil après une séance de bronzage en cabine,
  • de ne pas appliquer de crèmes solaires avant une séance,
  • de se présenter avec une peau parfaitement propre,
  • de toujours porter les lunettes de protection.

En effet, les UV sont dangereux, et une exposition importante sans précaution engendre des dommages de l'épiderme. Il existe un lien direct entre l’exposition aux ultraviolets, notamment artificiels, et la survenue de cancers cutanés (environ 350 cas de mélanome et 76 décès attribués chaque année par l'institut de veille sanitaire aux cabines de bronzage en France). L'utilisation d'une lampe UV doit donc rester exceptionnelle, et ne peut pas devenir une habitude sans risque grave pour la santé.

Tarifs du bronzage avec lampe UV

Les tarifs appliqués en institut de beauté varient entre 6 à 35 € la séance.