Sommaire

Le bronzage est le résultat de l'exposition au soleil de la peau. Les risques suite à des expositions excessives au soleil sont réels et il est important d'en prendre connaissance pour bronzer en toute sérénité et protéger efficacement sa peau.

Protection solaire : les dangers du soleil

Le soleil émet des rayonnements dont, entre autres, les ultra-violets (UV). Pour se protéger des UV, la peau fabrique de la mélanine responsable de la couleur dorée du bronzage.

Les UV sont responsables du bronzage, mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. De plus, une exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère : coups de soleil, brûlures, apparition de cancers de la peau.

Lire l'article Ooreka

Protéger sa peau du soleil

Selon la situation et l'environnement dans lesquels vous êtes exposé au soleil, plusieurs types de protection solaire existent :

  • Les crèmes solaires : avec leur indice de protection varié selon le type de peau, les crèmes solaires stoppent jusqu'à 94 % des UV (attention, il ne faut pas réutiliser une crème solaire d'une année sur l'autre car elle perd en efficacité et, surtout, un de leurs composants fréquemment présent, l’octocrylène, se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérogène pour l'homme (Groupe 2B) »).
  • Les vêtements anti-UV : ces vêtements ont la particularité de filtrer les UV et de protéger ainsi la peau du soleil.
  • Les tentes anti-UV : les tentes anti-UV permettent de protéger la peau tout en profitant du paysage qu'on soit à la plage ou en montagne.
  • Les soins après-soleil : lait, crème ou encore huile, les soins après-soleil nourrissent la peau pour un bronzage prolongé.
  • Enfin, les lunettes anti-UV sont une protection solaire indispensable, pour préserver ses yeux.

Ces pros peuvent vous aider