Sommaire

Le bronzage naturel est le résultat de l'exposition de la peau au soleil. Le soleil émet des UV responsables du bronzage.

Le bronzage artificiel est une alternative à l'exposition au soleil pour obtenir un teint de pêche rapidement grâce à des lampes UV.

Qu'est-ce qu'un solarium ?

Un solarium, aussi appelé appareil ou cabine à UV, permet de bronzer artificiellement durant des séances de bronzage dans une cabine d'un centre de bronzage. Le solarium est composé de lampes à UV responsables du bronzage. On parle alors d'un bronzage en cabine.

Une séance de bronzage en cabine dure environ 20 minutes ce qui correspond à pratiquement 3 heures de bronzage au soleil.

 

Solarium et lampes UV

Les solariums sont composés de plusieurs lampes UV. Comme leur nom l'indique, des lampes UV émettent des UV, c'est-à-dire des ultra-violets. Les ultra-violets sont des rayonnements naturels du soleil qui sont responsables du bronzage, en particulier les UVA et UVB.

Les lampes UV ont la particularité de reproduire le rayonnement du soleil et de filtrer les UVB les plus nocifs et les infrarouges.

Le solarium en toute sécurité

Une séance de bronzage en cabine n'est pas anodine, car les UV peuvent endommager la peau si votre peau est trop fragile ou la puissance de l'appareil UV trop forte. Informez-vous systématiquement des règles à suivre auprès du personnel de votre centre de bronzage.

D'une manière générale, il est conseillé :

  • de séparer les séances de bronzage de minimum 48 heures,
  • de ne pas s'exposer au soleil après une séance de bronzage en cabine,
  • de ne pas appliquer de crèmes solaires avant une séance,
  • de se présenter avec une peau parfaitement propre,
  • de toujours porter les lunettes de protection.

Suivre ces règles et celles indiquées par le personnel d'un centre de bronzage, permettent de préserver au mieux le capital santé de votre peau et de vos yeux. En effet, les UV sont dangereux, et une exposition importante sans précaution engendre des dommages de l'épiderme, y compris un risque de mélanome.

Lire l'article Ooreka

Tarifs du bronzage en solarium

Les tarifs appliqués en institut de beauté varient entre 6 à 35 € la séance.