Sommaire

Bien choisir sa crème solaire

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Quel indice ? Quelle texture ? Quel mode d'application ?

Quand il s'agit de choisir une crème solaire, il faut se poser les bonnes questions et orienter son choix de façon à ce que la protection contre les rayons UV soit la plus efficace possible.

Vous devez aussi opter pour un produit qui correspond à vos besoins et qui est pratique.

Comment bien choisir sa crème solaire ? Tout ce qu'il faut savoir.

 

1. Choisissez la bonne protection

La fabrication des crèmes solaires est réglementée. Vous pouvez donc vous fier aux mentions qui figurent sur les emballages : les indices de protection sont équivalents d'un produit à l'autre et s'expriment en FPS (Facteur de protection solaire) ou SPF (Sunburn protection factor), son homologue anglais. On distingue 4 niveaux de protection :

  • FPS de 6 et 10 : protection faible ne convient qu'aux peaux très mates ou pour les jours de faible ensoleillement (un déjeuner en terrasse au printemps par exemple).
  • FPS 15, 20 et 25 : protection moyenne, convient aux peaux mates ou déjà bronzées et aux peaux plus claires, mais qui bronzent naturellement assez facilement.
  • FPS 30 et 50 : haute protection, convient aux peaux claires, qui ont tendance à rougir, mais qui bronzent ensuite progressivement.
  • FPS 50+ : très haute protection, convient aux peaux très claires, qui prennent des coups de soleil et ne bronzent que très difficilement.

Vous devez toujours opter pour la protection maximale en début de séjour. Ensuite, une fois que le bronzage est installé, vous pouvez progressivement diminuer sensiblement l'indice (tout en conservant une protection suffisante).

2. Adaptez la texture à votre type de peau

Vous devez adapter votre choix selon l'usage que vous allez faire de votre produit antisolaire. Ceci est vrai pour le conditionnement et la texture notamment.

  • La crème : elle est généralement plus grasse et couvrante et convient bien aux peaux très claires. C'est aussi la texture idéale pour le visage.
  • Le lait : c'est la texture la plus courante et la plus utilisée. Elle convient parfaitement à tous les types de peau.
  • Le gel : plus frais, il est agréable à appliquer, mais moins hydratant. Vérifiez bien le FPS qui doit toujours correspondre à votre type de peau.
  • L'huile : elle est à réserver aux peaux déjà bronzées, car même si elle affiche un FPS élevé, elle est moins couvrante et l'on a tendance à l'appliquer en couches très minces.

3. Adoptez le bon mode d'application

Même si cela peut paraître accessoire, pensez également au conditionnement. Voici les points que vous pouvez garder en tête :

  • Le flacon pompe : très pratique pour doser correctement. C'est aussi un conditionnement hygiénique, car aucune saleté (grain de sable, eau, etc.) ne peut entrer en contact avec le produit.
  • Le spray : utile quand on a des enfants, qui trouvent l'opération ainsi plus amusante (attention à faire quand même pénétrer le produit en massant). C'est aussi plus rapide, car vous vaporisez d'une main et vous faites pénétrer de l'autre.
  • Le tube : en petit format, il est à privilégier pour le visage, pour lequel vous n'avez finalement pas besoin de grosse quantité de produits. Préférez un petit tube d'un produit de qualité à un grand de moindre qualité.
Consulter la fiche pratique Ooreka